Jerzy Wróblewski

Jerzy Wróblewski (1941–1991). Dessinateur, illustrateur et scénariste de bande dessinée. Il naquit et vécut jusqu'en 1966 à Inowrocław, pour s’installer ensuite à Bydgoszcz, où il fréquenta le Lycée national des Arts plastiques.
J. Wróblewski débuta en tant que graphiste pour la presse durant l'automne 1958. Quelques mois plus tard, il commença à concevoir des séries pour le Journal du soir (Dziennik Wieczorny). Féru de dessin, il trouva rapidement son style dynamique et impressionnant, apparenté à la bande dessinée réaliste américaine. Au début des années 70, pour la maison d'édition Sport et tourisme (Sport i Turystyka), il scénarisa les trois derniers albums de la série Le Front clandestin (Podziemny front), pour ensuite reprendre le dessin pour la série policière Capitaine Chat Sauvage (Kapitan Żbik). Il produisit pas moins de vingt-quatre de ses épisodes. Sa collaboration avec Sport et tourisme se poursuivit tout au long des années 80. Pendant lesquelles il travailla sur les séries Le Mystère de la machette dorée (Tajemnica złotej maczety), Les Dix de la Grande Terre (Dziesięciu z Wielkiej Ziemi,), Les Explorateur polonais (Polscy podróżnicy) et Les Hypothèses (Hipotezy).
En 1977, il entama sa collaboration avec le magazine de bande dessinée Relax, édité par l'Agence nationale des Publications (Krajowa Agencja Wydawnicza). À sa demande, il réalisa plusieurs albums, dont Les Figurines de Tilos (Figurki z Tilos), Les Légendes de l'île du labyrinthe (Legendy wyspy labiryntu) ou Hernán Cortés et la conquête du Mexique (Hernán Cortés i podbój Meksyku), tous sur des scénarios de Stefan Weinfeld. Il fit aussi Le Trésor volé (Skradziony skarb, scénario de Małgorzata Rutkowska) et Les Exilés (Zesłańcy, scénario de Anna Banach).
J. Wróblewski se caractérisait par son esprit d'ouverture à tous les thèmes. Mais son genre de prédilection fut le western. Les plus intéressants et les plus connus de ses récits en la matière appartiennent au cycle des aventures de Binio Bill, shérif de la petite ville de Rio Klawo, publié dans Le Monde des jeunes (Świat Młodych) pendant les années 80. Conçu et dessiné dans un style gros nez soigné, il devint très populaire parmi les lecteurs du magazine.
Adam Rusek
 
Jerzy Wróblewski (1941–1991). Cartoonist, comic scriptwriter, illustrator. He was born and lived until 1966 in Inowrocław, then in Bydgoszcz, where he attended the State Secondary School of Fine Arts. He started working as a press graphic designer in the fall of 1958, and a few months later he started drawing series of picture stories in an afternoon paper Evening Journal (Dziennik Wieczorny). A fanatic of drawing, he quickly developed his dynamic, effective style, reminiscent of realistic American comics. At the beginning of the 1970s, Wróblewski made three final albums of The Underground Front (Podziemny front) series for the Sport and Tourism publishing house, and then took over the drawing of the crime series Captain Wildcat (Kapitan Żbik). In 1977, the artist started cooperation with the comic book magazine Relax of the National Publishing Agency. Wróblewski has also made many comic book albums for the NPA. One of the characteristic features of Wróblewski was his versatility in terms of the subject matter he dealt with, but western stories remained his favorite genre, however. The most interesting and famous ones belong to the humorous series about the adventures of Binio Bill, the sheriff of the town of Rio Klawo, published in the 1980s in The Youth's World (Świat Młodych) magazine. The series, invented and drawn by the artist in a refined, grotesque style, gained enormous popularity among the readers of the newspaper.

Adam Rusek

 Binio Bill. Sur les traces de Kid Walker. Extrait.

 


Co-financé par le Fonds de Promotion de la Culture du Ministère de la Culture, du Patrimoine National et du Sport.
 

 

 

 

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